Pixabay
Face à la pandémie qui paralyse la planète, des efforts fleurissent partout pour trouver un traitement permettant au moins de réduire le risque de complications pulmonaires et d’abaisser le taux de mortalité.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient ainsi de lancer SOLIDARITY , qui teste 4 médicaments déjà existants et pourrait inclure des milliers de patients dans plusieurs pays. Un consortium européen débute l’essai DISCOVERY sur plus de 3200 patients qui viendra compléter l’essai SOLIDARITY, tandis qu’une équipe montréalaise coordonne COLCORONA pour tester la colchicine.
Dans l’urgence, les pistes privilégiées sont bien entendu les traitements qui existent déjà. Comme les différents coronavirus ont des similarités génétiques, les chercheurs explorent les traitements qui ont prouvé leur efficacité sur d’autres coronavirus comme ceux responsables des épidémies de SRAS (2003) et de MERS (2012).
Un mot de prudence ici : aucun de ces traitements n’est une solution miracle et il faudra attendre les résultats des essais cliniques avant d’avoir la preuve de l’efficacité et de l’innocuité d’un médicament dans ce nouveau contexte.
Hydroxychloroquine
L’hydroxychloroquine équivaut à la chloroquine à laquelle on ajoute un groupement hydroxyle, ce qui la rend moins toxique et mieux tolérée par l’organisme à dose élevée.