Que cherchez-vous ?

Publicité
26 mars 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Les animaux de compagnie peuvent-ils transmettre le coronavirus?

Chien labrador

Crédit: Pixabay

Q : « Nos animaux de compagnie sont-ils des vecteurs de transmission? », demande Sylvie Guertin de Saint-Lambert.

La question inquiète beaucoup de gens! Mais jusqu’à présent, les experts sont unanimes : les animaux domestiques comme les chiens et les chats ne sont pas des vecteurs de transmission de la COVID-19. Le plus récent avis à ce sujet a été publié en fin de semaine par l’ Organisation mondiale de la santé animale .

Le 5 mars, le Département de l’Agriculture, des pêcheries et de la conservation de Hong Kong avait signalé avoir trouvé des petites quantités de l’ARN du virus dans le museau et la gueule d’un chien qui vivait avec une personne atteinte de la COVID-19. Mais il ne faut pas interpréter ça comme un signe que les animaux peuvent tomber malades ou transmettre la maladie.

Le coronavirus est un virus à ARN, ce qui signifie que son matériel génétique est fait d’acide ribonucléique et pas d’ADN, comme le nôtre. L’ARN du virus est enfermé dans ce qu’on appelle une capside, une espèce de coquille de protéines qui forment des pics à sa surface, que l’on voit sur l’image de boule grise à pointes rouges qui circule un peu partout. Le virus a besoin d’avoir son ARN et sa capside intacts pour être contagieux et pouvoir éventuellement infecter des cellules d’autres êtres vivants.

Publicité