Que cherchez-vous ?

Publicité
27 mars 2020
Temps de lecture : 2 minutes

COVID-19: comment gérer les masques N95?

Image: Shutterstock

Q : « J’ai entendu aux nouvelles que les hôpitaux manquaient de masques N95 mais j’ai vu une étude de Stanford disant qu’ils peuvent être lavés, est-ce que ce serait une solution à la pénurie? », demande Pierre Chartrand, de Montréal.

R : Aux dernières nouvelles, il n’y a pas actuellement de pénurie de masques N95 au Québec, mais les autorités se préparent à cette éventualité, comme partout dans le monde.

Le masque N95 est utilisé pour protéger les professionnels de la santé en cas de contact avec des pathogènes présents dans les aérosols produits par des individus infectés par des virus ou des bactéries.  Il est constitué de polypropylène. Il génère de l’électricité statique qui lui permet de retenir des très petites particules, jusqu’à 0,3 micromètres de diamètre. Un masque respirateur est appelé « N95 » quand il répond à la norme édictée par le  National Institute for Occupational Safety and Health  (NIOSH) américain. Pour être approuvé, il doit pouvoir filtrer au moins 95 % des particules dans l’air exemptes d’huile (d’où le N) lors de mises à l’essai avec des particules de 0,3 micromètres de diamètre.  Il doit être ajusté très fermement au visage et n’est pas efficace si la personne porte une barbe.

Publicité