Que cherchez-vous ?

Publicité
02 avril 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Qu’est-ce que la 5G?

Image: ADMC/Pixabay

Ce nouveau réseau mobile promet d’être plus rapide, plus puissant et plus fiable que jamais.

Il s’agit de la cinquième génération (5G, donc) de normes pour la technologie mobile, qui nous permet de téléphoner et de naviguer sur Internet n’importe où. Ce nouveau réseau sans fil sera plus rapide, plus fiable et plus puissant que jamais, et pourra prendre en charge un nombre faramineux d’utilisateurs.

« On parle d’une augmentation d’un facteur 1 000 par rapport au réseau actuel : 100 fois plus d’appareils connectés avec un débit multiplié par 10. C’est un saut quantique ! » résume Paul Fortier, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval.

La 5G se développe dans les coulisses des opérateurs depuis quelque temps déjà. L’implantation du réseau a commencé dans une vingtaine de pays, et le Canada leur emboîtera le pas cette année. La 5G ne rend pas les réseaux actuels obsolètes, mais viendra plutôt s’y ajouter progressivement.

Environ tous les 10 ans, les opérateurs de téléphonie mobile améliorent les normes du réseau sans fil. Alors que les tout premiers téléphones cellulaires analogiques, lourds et gros comme des briques, permettaient d’acheminer des appels (avec un succès mitigé), la 2G numérique, apparue dans les années 1990, a rendu possible l’envoi de messages textes.

Publicité