Image: Shutterstock
Q: « Une fois que l’on a fait nos 14 jours de confinement et qu’on n’a aucun symptôme, peut-on être certain qu’on n’est pas atteint de la COVID-19? », demande Pauline Leblond.
R: A priori oui, à moins que vous n’ayez contracté le virus pendant votre quarantaine de façon indirecte, en touchant à des objets contaminés, comme des articles d’épicerie ou des journaux (ce qui est très peu probable, comme nous l’expliquions ici et ici ).
Au début de l’épidémie, les chercheurs avaient peu d’informations sur le temps d’incubation de la COVID-19. Plusieurs études ont depuis été publiées et toutes concordent : les symptômes apparaissent en général entre 2 et 14 jours après l’exposition au virus. C’est ce faisceau de preuves qui justifie la durée de 14 jours imposée par plusieurs gouvernements aux voyageurs par exemple.
Une étude publiée récemment par des chercheurs de l’École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg dans The Annals of Internal Medicine s’est penchée sur 181 cas en Chine dont la date d’exposition au virus était connue. La période d’incubation médiane était de 5,1 jours, et 97,5% des personnes qui présentaient des symptômes les ont développés dans les 11,5 jours suivant l’infection.
Cela étant, il n’est pas complètement impossible qu’une personne ait des symptômes plus de 14 jours après la date de son infection.