Que cherchez-vous ?

Publicité
02 avril 2020
Temps de lecture : 3 minutes

5G: comment ça marche?

Image: Shutterstock

La 5G reposera sur divers outils et fréquences. Voici un petit guide pour mieux vous y retrouver.

La 5G est une sorte de boîte à outils regroupant plusieurs avancées techniques. « La 5G devra répondre à des utilisations hétérogènes. Regarder une vidéo sur YouTube ne demande pas la même qualité de service que les communications de la police par exemple », explique Georges Kaddoum.

Pour y voir clair, il faut d’abord revenir sur les notions d’ondes et de spectre. Les réseaux sans fil transmettent les données grâce à des ondes électromagnétiques, qui sont caractérisées par leur fréquence (en hertz), c’est-à-dire le nombre d’oscillations qu’elles effectuent en une seconde.

Le « spectre » est simplement un classement des ondes électromagnétiques par fréquences, allant des basses fréquences (les ondes radioélectriques qui sont utilisées en radio et télévision entre autres) jusqu’aux rayons X en passant par les micro-ondes et la lumière visible.

Pour faire court, dans votre téléphone, le texto, la voix ou les données sont codés en une combinaison de 0 et de 1 transposés sur une onde électromagnétique émise par l’antenne. Le signal est capté par une antenne « relais », puis acheminé sur de longues distances par câble ou fibre optique (sous forme de signal électrique) jusqu’à une autre antenne proche du destinataire qui réémet le tout sous forme d’ondes.

Publicité