Que cherchez-vous ?

Publicité
30 mars 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Pourquoi tant de tests négatifs?

Image: Ewa Urban/ Pixabay

Q : «Pourquoi y a-t-il tant de tests négatifs ? Est-ce le signe qu’on teste trop ? Est-ce parce qu’il y a panique et que des gens se font tester sans symptômes seulement parce qu’ils reviennent de voyage ?», demande Josée Langlois, de Stoneham.

R : La vaste majorité des tests effectués pour dépister la COVID-19 sont effectivement négatifs, c’est-à-dire qu’ils indiquent l’absence du virus recherché. Au Québec, par exemple, en date du 27 mars, sur près de 34 500 tests réalisés, seulement 2021 avaient trouvé la présence du coronavirus, soit 5,8 % — et à l’échelle canadienne, c’est seulement environ 2,5 %  des patients testés qui s’avèrent avoir la COVID-19. Les taux de positifs varient d’un pays à l’autre selon la progression de la maladie et l’intensité des efforts de détection — en date du 20 mars, l’Italie avait près de 20 % de positifs et les États-Unis, autour de 15 %  —, mais partout les tests sont très majoritairement négatifs.

On ne doit cependant pas en déduire que l’on teste «trop», explique Dre Judith Fafard, médecin-conseil et microbiologiste-infectiologue au Laboratoire de santé publique du Québec.

Publicité