Que cherchez-vous ?

Publicité
01 avril 2020
Temps de lecture : 2 minutes

La COVID-19 circulait-elle au Québec en janvier ?

Image: Shawn Dearn/Unsplash

Q : «Se peut-il que j’aie eu le coronavirus une semaine avant qu’on commence à voir la possibilité de contamination au Québec et que les médecins soignants, n’étant pas à l’affût à ce moment-là, m’ont soigné comme si j’avais une simple inflammation pulmonaire, bronchite et grippe ?», demande Jean-Pierre Arcand, de Sherbrooke.

R: Il s’agit-là d’une question qui nous a été envoyée plusieurs fois, certaines personnes se demandant même si des symptômes (toux sèche, fièvre, etc.) qu’elles ont eus en décembre dernier ne pourraient pas avoir été causés par ce fameux coronavirus.

Le premier cas officiellement détecté au Québec remonte au 27 février, et il serait bien étonnant que la COVID-19 ait commencé à circuler chez nous bien avant cela, répond la D re Judith Fafard, médecin-conseil et microbiologiste-infectiologue au Laboratoire de santé publique du Québec. «On n’est jamais à l’abri d’un cas anecdotique qui nous aurait filé entre les doigts, mais de notre côté, on teste depuis la mi-janvier et les hôpitaux font aussi des tests pour les pneumonies atypiques. Et malgré cela, nous n’avons trouvé aucun cas avant le 27 février», dit-elle.

Un autre signe convaincant que ce virus n’était pas présent au Québec jusqu’à grosso modo la fin février est l’évolution du nombre de cas après la découverte du premier.

Publicité