Que cherchez-vous ?

Publicité
07 avril 2020
Temps de lecture : 1 minute

L’âgisme, le dernier préjugé acceptable

Image: Marvin Meyer/Unsplash

Il est vrai qu’en techno on aime célébrer la jeunesse. Mais quel message cela envoie-t-il?

J’ai une amie qui travaille dans le secteur des technologies et qui ne révèle jamais son âge réel. La raison ? « Il y a beaucoup d’âgisme dans ce milieu et je n’aurais pas les mêmes occasions professionnelles si les gens savaient que j’ai plus de 40 ans. »

Il est vrai qu’en techno on aime célébrer la jeunesse, entre autres à l’aide de palmarès qui mettent en vedette les talents précoces, comme le 30 Under 30 de Forbes et l’Innovators Under 35 de la MIT Technology Review . Quel message cela envoie-t-il ? Le monde de la techno fait-il de l’âgisme?

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a lancé cette phrase, devenue célèbre, au cours d’une allocution à l’Université Stanford, en Californie, en 2007 : « Les jeunes sont juste plus intelligents. » Dans un article pour le moins étonnant de 2014 paru dans The New Republic , un chirurgien plastique de la Silicon Valley, qui se dit le deuxième acheteur de Botox en importance dans le monde, décrit sa clientèle ainsi : des jeunes de 26 ans du domaine des technologies et qui veulent avoir l’air… plus jeunes!

Quête de l’innovation

Publicité