Que cherchez-vous ?

Publicité
08 avril 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Combien de temps va durer la pandémie de COVID-19?

Crédit: shutterstock.com

Q : «Combien de temps va durer la pandémie de COVID-19 ?», demande Samake Baba.

R : Il est impossible de prévoir aujourd’hui combien de temps dureront l’épidémie au Canada et la pandémie au niveau mondial. Selon le D r Gaston De Serres, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la pandémie pourra durer aussi longtemps qu’on n’aura pas trouvé un vaccin ou un médicament très efficace. Dans l’immédiat, la Direction de la santé publique du Québec projette que le «pic» d’hospitalisations serait atteint vers le 18 avril. «Nous avons toutes les raisons de croire que ce virus s’est installé dans la population et y restera même lorsque la pandémie sera terminée», ajoute l’épidémiologiste.

Pour la suite des choses, il existe différents scénarios qui dépendent tous de plusieurs facteurs :

L’immunisation

L’immunité collective peut être obtenue de deux façons : par la vaccination à large échelle ou naturellement, à la suite de l’exposition au virus d’une grande partie de la population.

La mise au point d’un vaccin devrait prendre au minimum 12 à 18 mois d’après les scientifiques . Un autre moyen d’avoir une protection est l’immunité collective obtenue lorsqu’au moins 60% à 70% de la population survit à l’infection et y est immunisée. C’est le pari qu’ont fait initialement quelques pays comme le Royaume-Uni, qui s’est finalement ravisé.

Publicité