Que cherchez-vous ?

Publicité
09 avril 2020
Temps de lecture : 2 minutes

La grippe, victime collatérale du confinement?

Femme toussant dans son coude

Crédit: shutterstock.com

Q: «Il serait intéressant de connaître l’effet des mesures actuelles sur les autres maladies contagieuses. En théorie, elles devraient toutes baisser de façon radicale en raison du confinement, tant la gastro-entérite, les rhumes que la grippe, non ?», demande Jacques Fortin, de Québec.

R : C’est effectivement ce à quoi on peut s’attendre, à tout le moins en ce qui concerne les infections respiratoires qui se propagent d’une manière comparable à la COVID-19. Et c’est bel et bien ce qui semble s’être passé au cours des dernières semaines — même si on n’en sera sans doute jamais certain, j’y reviens tout de suite.

L’Institut de la santé publique (INSPQ) a un réseau de surveillance de l’influenza qui compile des statistiques sur les tests d’influenza qui sont commandés par les médecins du Québec — ce qui représente généralement quelques milliers de tests par semaine en hiver. On considère que la «saison de la grippe» est officiellement commencée à partir du moment où plus de 5% des tests sont positifs, ce qui est arrivé vers la fin de novembre cette saison-ci. Et comme le montre le graphique suivant , cette proportion s’est complètement écroulée au cours du mois de mars (semaines 9 à 13).

Nous avons eu une très grosse «saison» cet hiver, avec des taux de positifs dépassant souvent les 30%.

Publicité