Image: InspiredImages/Pixabay
« Je me demande s’il y a des médicaments contre-indiqués pour les asthmatiques contre le coronavirus? Doivent-ils prendre les médicaments ou chaque cas est évalué différemment et doit être ajusté par le médecin traitant? », demande Marie-Pierre Desbiens, de Québec.
R: La réponse des pneumologues est claire : si vous êtes asthmatique, vous ne devez pas interrompre votre traitement à base de corticostéroïdes inhalés (comme le Flovent) ou oraux qui contrôlent la maladie. L’arrêt de ces médicaments entraîne souvent une aggravation potentiellement dangereuse de l’asthme, et éviter les corticostéroïdes lors de crises d’asthme sévères peut aussi avoir de graves conséquences. « C’est vraiment important que les patients continuent leur traitement », insiste le Dr Louis-Philippe Boulet, pneumologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, grand spécialiste de l’asthme et titulaire de la Chaire Cœur-Poumon. On sait que les infections respiratoires peuvent exacerber les symptômes de l’asthme, et les patients devraient suivre leur plan de traitement qui prévoit cette éventualité, et communiquer au besoin avec leur médecin traitant.
Les corticostéroïdes agissent sur l’inflammation des bronches à l’origine de l’asthme, et interfèrent donc avec le système immunitaire. Des chercheurs ont émis l’hypothèse qu’en supprimant l’inflammation, un mécanisme de défense important, ils pourraient éventuellement faciliter la réplication du virus.