Image: Steve Buissinne/Pixabay
Q : «Si je mets des aliments emballés au congélateur, est-ce vrai que le virus demeure vivant?», demande Carmelle Chaumont, de Rouyn-Noranda.
R : Vous êtes nombreux à chercher comment éliminer toute trace du coronavirus à la maison. Pour trouver quelles armes peuvent être efficaces, il faut d’abord bien comprendre comment se comporte l’ennemi.
Le SRAS-CoV-2 qui donne la COVID-19 a beau être nouveau, on en sait déjà beaucoup à son sujet. D’abord, comme tous les virus, il n’est pas « vivant » : il ne peut se multiplier que s’il parvient à s’insérer dans nos cellules. Il ne peut donc pas croître à la surface d’un emballage, sur un tissu ou un aliment. Il ne peut pas non plus se développer dans un aliment – les virus qui frappent les humains sont bien différents de ceux qui peuvent infecter des plantes ou même les animaux que l’on consomme.
Le SRAS-CoV-2 se propage par les gouttelettes de mucus émises par les gens malades. Il peut donc se retrouver sur leurs mains (moins si elles toussent dans le creux de leur coude) ou sur les objets qu’elles manipulent ou qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Sur une surface exposée à l’air libre, le virus peut rester actif quelques heures à quelques jours selon les matériaux et les conditions ambiantes .