Crédit: Michael Sum/Unsplash
Les connaissances sur la COVID-19 évoluent très vite. Même s’il en reste beaucoup à apprendre sur le virus, les publications savantes se succèdent à un rythme effréné depuis quelques semaines. Alors même si mes collègues du Centre Déclic, de Québec Science et moi-même tentons de vous fournir quotidiennement les réponses les plus à jour possible aux questions que vous nous envoyez, il arrive que de nouvelles études deviennent disponibles après la publication de nos réponses.
Il n’y a rien eu jusqu’à présent qui contredise les réponses que nous vous avons données (c’est parfois même plus des confirmations qu’autre chose), mais j’ai quand même trouvé dans tout cela quelques mises à jour qu’il est intéressant de faire. Les voici.
Le plasma des guéris
Le 15 mars, j’écrivais qu’il était en principe possible d’utiliser le plasma (la partie liquide du sang) de gens guéris de la COVID-19 afin de traiter des patients gravement atteints, parce que leur plasma sanguin contient des anticorps efficaces contre la maladie. L’histoire de la médecine est remplie d’exemples de la sorte, mais je notais aussi qu’il n’y avait encore aucune étude en bonne et due forme publiée sur la sérothérapie (le nom de ce type de traitement) pour la COVID-19 en particulier.
Eh bien, il y en a maintenant au moins deux, même si elles sont petites. L’une est parue dans le