Que cherchez-vous ?

Publicité
16 avril 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Les virus prennent-ils leur retraite?

Le virus SARS-CoV-2, en bleu sur cette image prise au microscope électronique, est présent à la surface des cellules d’un patient infecté aux États-Unis. Image: NIAID-RML

Q : «L’expérience de la COVID-19 nous indique que ce virus vivrait dans le corps humain durant environ 14 jours. Toutefois, durant les derniers jours de sa vie (entre 10 et 14 jours), le virus est-il toujours aussi contagieux ou est-il trop faible pour se transmettre efficacement ? S’il est aussi contagieux et qu’il migre vers une autre personne, reprend-il des forces de sorte qu’il prendra un autre 14 jours à mourir de sa belle mort ?», demande Claude Gingras, de Québec.

R : Les virus ne «vieillissent» pas à proprement parler — en fait comme je l’écrivais dans une chronique récente, ils ne sont même pas vraiment vivants de toute manière.

Ce qui arrive à un virus quand il entre dans le corps, c’est qu’il va aller infecter une cellule, dans laquelle il va «injecter» son matériel génétique, pour ainsi dire. Le reste (l’enveloppe et les protéines) demeure hors de la cellule, ce qui implique que le virus est essentiellement détruit par le procédé.

Cependant, à ce stade, le virus a déjà atteint son but : une fois que son génome est entré, il va rejoindre le noyau cellulaire, ce qui va ensuite contraindre la cellule à produire des copies de virus.

Publicité