Que cherchez-vous ?

Publicité
16 avril 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Attraper le virus dans l’air?

Image: Mohamed Hassan/Pixabay

Plusieurs études ont été publiées depuis que nous avons répondu à vos questions sur la possibilité d’attraper le virus dans l’air . Voici donc une mise à jour.

Dans un précédent article, nous avions expliqué que la COVID-19 se transmet avant tout par les sécrétions des gens malades, ce qui reste vrai. Une quinte de toux ou un éternuement expulse dans l’air des particules contenant plus ou moins de virus, selon là où celui-ci s’est logé dans le système respiratoire de la personne infectée. Les « grosses » particules, de plus de 10 micromètres de diamètre, tombent rapidement au sol ou sur les objets environnants sous l’effet de la gravité. Dans ces gouttelettes, le virus trouve les conditions d’humidité qu’il aime et peut rester infectieux, au moins un certain temps.

Un éternuement ou une quinte de toux aurait cependant, selon certains chercheurs , la possibilité de transmettre des particules jusqu’à une distance de 8 mètres. Leurs études et leurs vidéos spectaculaires d’éternuements ne disent toutefois pas si ces particules peuvent transmettre un virus infectieux à cette distance. Dans le doute, tousser ou éternuer dans son coude est définitivement une bonne précaution à prendre.

On sait que les virus peuvent aussi former des aérosols composés de plus petites particules restant en suspension dans l’air, pouvant voyager sur de grandes distances, sans pour autant être nécessairement infectieux.

Publicité