Image: Pixabay
Nous recevons toutes sortes de questions au sujet des symptômes de la COVID-19. Voici donc où en sont les connaissances.
Au fur et à mesure que la pandémie se répand, des médecins et des chercheurs rapportent effectivement une grande variété de symptômes chez des personnes ayant contracté la COVID-19. Toute la difficulté consiste à déterminer si ces problèmes sont vraiment liés au virus ou simplement au hasard, à quel point ils sont fréquents et inquiétants, et s’ils devraient être pris en considération pour repérer des personnes infectées.
Le travail des chercheurs ne fait que commencer et on a encore très peu de certitudes. On ne sait d’ailleurs pas quelle proportion des gens infectés développe des symptômes, ni pourquoi. Il y a aussi de fortes de chances que des symptômes très légers passent sous le radar.
Parmi les gens qui tombent malades, les symptômes les plus courants ont rapidement été identifiés. Dans une étude publiée sur 1099 personnes admises dans des hôpitaux en Chine en janvier, 44 % étaient fiévreuses en arrivant à l’hôpital et 88 % ont eu de la fièvre pendant leur séjour, 67 % avaient de la toux, 38 % une grande fatigue et 19 % des difficultés respiratoires, ont rapporté des chercheurs chinois dans le New England Journal of Medicine fin février.