Que cherchez-vous ?

Publicité
20 avril 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Quels symptômes «bizarres» pour la COVID-19?

Image: Luisella Planeta Leoni/Pixabay

Nous recevons toutes sortes de questions au sujet de symptômes inhabituels de la COVID-19. Ce texte fait suite à Quels symptômes pour la COVID-19?

Q : « Pourquoi cette disparition soudaine  de l’odorat…? », demande Jean Pellerin, de Montréal.
Une perte brusque et temporaire de l’odorat et du goût chez les personnes infectées par le SARS-CoV-2 a été rapportée de manière anecdotique par de nombreux patients et médecins à travers le monde. Les études à ce sujet sont encore très préliminaires et peu nombreuses, mais plusieurs autorités de santé ont décidé, suite à des avis d’experts , d’inclure ce symptôme dans la liste des indices de COVID-19. La perte d’odorat ne semble pas liée à une obstruction du nez, mais serait plutôt d’origine neurologique.

Certains chercheurs ont d’ailleurs rapporté divers autres troubles neurologiques qui peuvent sembler inquiétants, mais dont on ne sait pas encore s’ils ont vraiment un lien avec le SARS-CoV-2. Une étude publiée dans la revue JAMA Neurology sur 214 personnes hospitalisées à Wuhan pour la COVID-19 a trouvé qu’un tiers des patients avaient au moins une manifestation neurologique de la maladie… ce qui inclut un spectre très large de problèmes plus ou moins graves, allant des simples maux de tête et étourdissements jusqu’à des accidents vasculaires cérébraux. D’autres médecins ont repéré de rares cas d’encéphalopathies et de syndrome de Guillain-Barré

Publicité