Image: Bruno/Germany/Pixabay
« On nous dit que les gens qui souffrent du diabète sont plus à risque. Qu’est-ce qui explique ce phénomène? », demande Michel Gingras, de Québec.
« Quels sont les liens entre la COVID-19 et le risque de complications sévères pour les personnes atteintes d’hypertension? Les travaux sont en cours et les résultats ne sont probablement pas connus, mais avons-nous des pistes d’explications? », demande Liette Fiset, de Longueuil.
R : Depuis le début de la pandémie, des études rétrospectives sur le profil des patients admis à l’hôpital ont été menées dans plusieurs pays, en Chine principalement, mais aussi en Italie, en France et aux États-Unis, notamment. Les médecins ont relevé les « comorbidités », un mot qui désigne les autres problèmes de santé dont est atteinte une personne sous investigation. La plupart ont trouvé qu’en proportion, il y avait plus de diabétiques et d’hypertendus admis à l’hôpital pour la COVID-19 que dans la population générale, et une proportion encore plus élevée dans les cas les plus sévères et les décès. Dans une étude