Pixabay
Le monde de la recherche est en ébullition : plusieurs types de vaccins contre le SARS-CoV-2 sont déjà à l’étude, même s’il faudra du temps avant qu’ils soient disponibles .
Environ 80 vaccins sont en cours de développement et une poignée d’entre eux ont commencé à être testés sur des volontaires (essais cliniques de phase I).
Ils ont tous le même objectif, qui est le fondement de la vaccination : présenter à l’organisme un « leurre » ressemblant au coronavirus, pour générer des cellules immunitaires et des anticorps « mémoires » prêts à agir contre le vrai pathogène.
Pour stimuler la réponse immunitaire, le type de « leurre » utilisé varie. Les chercheurs ne partent pas tout à fait de zéro : ils se fondent sur des approches qui avaient été partiellement étudiées contre les coronavirus du SRAS et du MERS.

Différents types de vaccins sont à l’étude (à droite). Toutes les approches se fondent sur la protéine S, présente à la surface du SARS-CoV-2. C’est la cible contre laquelle on souhaite lever une « armée » immunitaire. Image adaptée de ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7136867/
Histoire d’y voir plus clair et de mieux comprendre les recherches en cours, voici un bref récapitulatif des principaux types de vaccin envisagés pour juguler la pandémie.