Que cherchez-vous ?

Publicité
30 avril 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Les décisions politiques peuvent-elles être basées sur la science en pleine crise?

Image: Pixabay

Le premier ministre du Québec, François Legault, a assuré se fonder sur l’expertise de la Direction de la Santé publique pour le déconfinement graduel proposé. Mais est-il vraiment possible de baser les décisions sur la science en temps de crise?

Avez-vous l’impression de lire tout et son contraire sur la COVID-19, même de la part des experts, en ce moment? L’Association des pédiatres du Québec et l’Académie des sciences allemande se sont ainsi positionnées en faveur d’une reprise des classes ce printemps. Mais le Conseil scientifique de France, lui, est plutôt contre . Au fait, avez-vous vu cette revue qui avance que les enfants attrapent peut-être moins facilement la maladie? Ou alors cette histoire sur de possibles liens avec le syndrome de Kawasaki, touchant les jeunes?

L’équipe de Québec Science , en tout cas, trouve qu’il est parfois difficile de s’y retrouver! (Tout comme le journaliste scientifique Ed Yong, de The Atlantic , qui dit que le problème est trop gros pour que quiconque puisse réellement le comprendre .) D’ailleurs, des lecteurs nous reprochent parfois de ne pas réellement répondre à leurs questions sur la COVID-19, quand nous indiquons que la réponse n’est pas établie. Comment les politiciens font-ils, eux, pour avancer?

Le professeur à l’Université d’Ottawa spécialisé en biologie évolutive Rees Kassen a publié récemment 

Publicité