Avec la réouverture prévue des écoles et des garderies, beaucoup de parents s’inquiètent pour leur enfant asthmatique. L’asthme fait-il partie des facteurs de risque d’infection grave à la COVID-19?
« À la lumière des données actuelles, rien n’indique que les asthmatiques soient plus à risque de la COVID-19. Selon les données disponibles, ils représentent moins de 3% des cas actuellement », indique Catherine Laprise, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la Chaire de recherche en santé du Canada sur l’étude des déterminants génétiques de l’asthme.
« Les risques de COVID-19 grave sont extrêmement faibles chez l’enfant et les enfants asthmatiques ne semblent pas plus à risque que les autres selon les observations de nos collègues un peu partout dans le monde », confirme Patrick Daigneault, chef du service de pneumologie pédiatrique au Centre Mère-Enfant Soleil du CHU de Québec.
L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant, et elle touche au total plus de 600 000 personnes de tous âges au Québec.
Même si le coronavirus s’attaque principalement aux poumons, l’asthme ne semble donc pas être un facteur aggravant. Une étude menée à Wuhan, en Chine, a même trouvé que la prévalence de l’asthme parmi les patients atteints de COVID-19 n’étaient que de 0,9%, soit nettement moins que la proportion d’asthmatiques dans la population générale.
Plusieurs autres études