Une fusée SpaceX Falcon 9 surmontée de la capsule Crew Dragon, dans un hangar du NASA Kennedy Space Center, en 2019. Photo : SpaceX
C’est un événement que la Nasa attendait depuis longtemps : le 27 mai, deux astronautes décolleront du sol américain à bord de la capsule Crew Dragon, de SpaceX.
Si tout se passe comme prévu, Robert Behnken et Douglas Hurley décolleront grâce à une fusée Falcon 9 à 16h32 le 27 mai depuis la base de Cap Canaveral en Floride.
Ils s’amarreront à la Station spatiale internationale (SSI) et y resteront pour une durée encore inconnue, afin de faire des tests sur la capsule amarrée (en plus des recherches habituelles effectuées par l’équipe en place dans la station).
Ce vol, nommé Demo-2, constituera la phase finale des essais de la société d’Elon Musk, qui avait notamment testé avec succès en janvier 2020 le système d’éjection d’urgence de la capsule pendant le lancement. La mission permettra à la Nasa de certifier les capsules Crew Dragon pour le transport d’équipage.
La version cargo de la capsule Dragon a déjà effectué une quinzaine d’allers-retours depuis 2012 pour ravitailler l’ISS en matériel et en vivres.
Retrouver la souveraineté
Depuis 2011, date du dernier vol de la navette, la Nasa dépend des lanceurs russes Soyouz pour envoyer les astronautes à la SSI.