Image: ivabalk/Pixabay
Q : «À force de se laver les mains pour tuer le virus de la COVID-19, on élimine le virus mais aussi d’autres virus et bactéries. Or certaines de ces bactéries (et virus) nous sont utiles et même nécessaires. Alors est-ce que ces lavages de mains répétés risquent de «trop» nous aseptiser et d’affaiblir notre système immunitaire, ou est-ce qu’on demeure quand même en contact avec suffisamment de microbes pour maintenir un équilibre ?», demande Carl Audet, de Sainte-Marie.
Pour sa part, Denise Archambault, de l’Outaouais, aimerait savoir si «le fait d’utiliser des produits antibactériens (ex. Lysol) à outrance peut jouer un rôle dans la propagation du virus ? Est-ce que cela affaiblit notre système immunitaire ?»
R : «Je dois dire qu’il y a vraiment beaucoup de facteurs qui peuvent affecter le système immunitaire, ne serait-ce par exemple que le stress et le manque de sommeil. On peut donc croire que les désinfectants puissent également affecter le système immunitaire, mais aucun article de valeur ne le mentionne directement», indique d’emblée Amir Hossein Momen, postdoctorant en immunologie à l’UQAC.
L’alcool éthylique, qui est à la fois celui que l’on boit et celui qui se retrouve dans les désinfectants à mains, est connu pour nuire à la réponse immunitaire lorsque consommé à fortes doses.