Pseudo-engelures sur les doigts et les orteils, éruptions cutanées sur le torse ou les membres, vésicules, urticaire : il semble que la COVID-19 se manifeste également par des lésions de la peau chez certains patients.
Plus le coronavirus se répand, plus il apparaît clair qu’il n’attaque pas uniquement les voies respiratoires. De nombreuses observations font état de symptômes neurologiques, cardiaques, gastro-intestinaux, vasculaires…
Et voilà que les rapports sur des manifestations cutanées de la maladie se multiplient à leur tour, au point que l’Association américaine de dermatologie vient de lancer un registre pour répertorier les cas et dresser un portrait complet de ces signes. D’autres sociétés savantes, comme la Société française de dermatologie, ont elles aussi lancé des appels de cas.
Une première étude de cas italienne publiée fin mars avait attiré l’attention en indiquant que 18 patients sur les 88 étudiés présentaient des éruptions cutanées, de l’urticaire ou des lésions ressemblant à la varicelle. Depuis, ces observations se confirment et d’autres signes s’ajoutent.
L’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) vient d’ailleurs d’effectuer une recension de la littérature scientifique à ce sujet. « Un nombre augmenté de cas de lésions de type perniose [pseudo-engelure] serait observé chez les enfants, adolescents et jeunes adultes dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19, et ce sans histoire d’exposition au froid.