Que cherchez-vous ?

Publicité
03 juin 2020
Temps de lecture : 1 minute

La langue et ses bactéries

Image: Steven Wilbert et Gary Borisy, Forsyth Institute

Notre langue contient d’intrigantes communautés bactériennes. Des chercheurs ont réussi à tirer leur portrait.

Il ne s’agit pas d’une partie de Lite Brite, mais bien de communautés bactériennes sur une langue humaine : chaque genre a sa couleur. Cette image est le résultat de travaux de chercheurs américains qui ont analysé la surface de l’organe du french kiss pour y découvrir une courtepointe organisée. Sur 21 personnes, ils ont utilisé une technique d’imagerie maison pour révéler la structure des groupes en trois dimensions. Le tout a été publié dans la revue Cell Reports .

« Les bactéries sur la langue sont bien plus qu’une simple pile résultant du hasard. Elles ressemblent plutôt à une partie de notre corps », dit Gary Borisy, du Forsyth Institute et de l’École de médecine dentaire de Harvard. En gris est représenté le tissu épithélial, autour duquel les communautés se bâtissent (17 genres sont abondants et prévalent chez les 21 individus testés).

En rouge sont représentées les bactéries du genre Actinomyces ; en vert, les Streptococcus se logent principalement autour de la langue ; en cyan, les bactéries du genre Rothia ; en magenta, les Veillonella ; et en jaune, les Neisseria .

Publicité