Que cherchez-vous ?

Publicité
04 juin 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Une baleine à bosse à Montréal

Richard Sears-MICS Photo

Depuis samedi 30 mai, une baleine (ou rorqual) à bosse séjourne dans le fleuve Saint-Laurent à Montréal, dans les secteurs du pont Jacques-Cartier et du Vieux-Port.

Si ce n’est pas la première fois qu’un mammifère marin est observé dans la ville, loin de son habitat habituel (un béluga avait été repéré dans le Vieux-Port en 2012 , une «baleine de 9 tonnes» s’était égaré dans le port en 1901 ), c’est une situation inédite qui attire bien évidemment de nombreux curieux.

La raison pour laquelle elle s’est aventurée jusqu’ici restera sans doute mystérieuse : l’animal peut être désorienté, un peu trop explorateur ou encore il peut avoir suivi des proies. Décrypter précisément la situation de cet individu qui se retrouve loin de son habitat est complexe, parce qu’elle est par définition extrêmement rare, mais les baleines à bosse sont le sujet d’étude de nombreux scientifiques et sont même les grands cétacés les mieux connus.

Richard Sears , fondateur de la Station de recherche des Îles Mingan, étudie les baleines dans le Saint-Laurent depuis plus de 40 ans. Il répond à nos questions.

Québec Science: Comment estimer l’âge et l’état de santé d’un rorqual à bosse ?
Richard Sears:
Dans le Saint-Laurent, on a l’habitude de suivre les rorquals à bosse de près, grâce à la photo-identification.

Publicité