Que cherchez-vous ?

Publicité
09 juin 2020
Temps de lecture : 2 minutes

La vitamine D peut-elle aider à lutter contre la COVID-19?

Photo: Raysonho, Wikimedia Commons

On nous conseille de prendre de la vitamine D depuis des années pour éviter les carences dans les pays moins ensoleillés. En France, l’Académie nationale de médecine recommande depuis le 22 mai d’administrer la fameuse vitamine soleil aux patients atteints de COVID-19. Pourquoi ?

Quelques études ont examiné le rôle de la vitamine D dans le contexte de la pandémie actuelle. Dans une prépublication américaine (non évaluée par des pairs), des chercheurs ont effectué une analyse statistique sur les données d’hôpitaux de 10 pays et ont relevé que les patients de pays au taux de mortalité plus élevé de la COVID-19 comme l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, avaient des taux de vitamine D plus bas que les pays moins affectés. Une étude britannique  portant sur 20 pays européens a également trouvé une corrélation entre des niveaux moins élevés de vitamine D et un nombre plus important de cas et décès liés à la COVID-19, de même qu’ une analyse transversale irlandaise menée sur la base de données européennes disponibles sur PudMed.

Peut-on en déduire pour autant que la vitamine D aurait un rôle protecteur ? La vitamine D est une prohormone synthétisée dans la peau sous l’effet des rayons du soleil, puis transportée dans le foie et les reins où elle est transformée en hormone active.

Publicité