Image: Nature-Pix/Pixabay
Anxieux et craintif face à la pandémie? Vous seriez plus susceptible d’avoir emmagasiné du papier de toilette, un symbole représentant la sécurité, selon des chercheurs européens.
Retour en mars 2020. On annonce la fermeture des commerces et des écoles. Plusieurs citoyens se ruent alors en panique vers les épiceries à la recherche d’un produit en particulier : le papier de toilette. Loin d’être un comportement atypique, on remarque le même phénomène dans plusieurs pays touchés par le coronavirus. Des compagnies allemandes déclarent avoir augmenté leurs ventes de 700% pour ce produit pendant cette période.
Curieux, des scientifiques ont voulu comprendre ce qui distinguait ces consommateurs et savoir si la façon de percevoir la pandémie prédisposait ceux-ci à empiler des tonnes de papier hygiénique. Selon ce trio de chercheurs européens spécialisés en économie et en psychologie, qui ont publié leurs observations dans la revue PLOS ONE, les personnes qui faisaient des réserves se sentaient plus menacées face à la COVID-19 et avaient tendance à être plus anxieuses et craintives. D’après les chercheurs, le papier de toilette représente un symbole de sécurité (une analyse partagée par d’autres chercheurs). Ils ont également constaté que les personnes âgées stockaient plus de papier de toilette et que les Nord-Américains accumulaient plus que les Européens.
Un questionnaire en ligne, qui permettait de cerner les traits de personnalité des répondants, a été réalisé au moment où la plupart des pays procédaient au confinement et où le comportement des consommateurs a drastiquement changé en raison de l’isolement obligatoire. Les chercheurs ont pu approcher 996 personnes provenant de 22 pays d’Amérique du Nord et d’Europe. On interrogeait les participants sur le niveau de menace perçue, les mesures de confinement mises en place dans leur pays, leur consommation de papier de toilette et la quantité de ce produit en réserve dans leur foyer.
D’après les conclusions de l’étude, «ces résultats soulignent l’importance d’une communication claire de la part des autorités publiques en reconnaissant l’anxiété et, en même temps, en transmettant un sentiment de contrôle.»
Le sondage a tout de même des limites et les chercheurs soulignent que si la COVID-19 a été un élément déclencheur pour effectuer des réserves parfois astronomiques de papier de toilette, ils sont encore loin d’avoir une compréhension complète de ce phénomène.
Notre couverture de la pandémie est réalisé grâce à une contribution du Facebook Journalism Project.