Que cherchez-vous ?

Publicité
27 juillet 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Je me suis laissé charmer par les plantfluencers

Image: Free-Photos/Pixabay

En 2017, près du quart des plantes achetées aux États-Unis l’ont été par des personnes âgées de 18 à 34 ans. D’où vient cette folie pour le jardinage? Et pourquoi les millénariaux sont-ils prêts à payer si cher pour des végétaux?

Un dimanche matin, je suis partie, fébrile, récupérer une plante que j’avais fait mettre de côté par l’entremise du compte Instagram d’une fleuriste du marché Jean-Talon, à Montréal. Je vous vois, lectrice ou lecteur, lever les yeux au ciel en lisant ces lignes. Je ne vous en veux pas. Mais sachez, à ma défense, qu’il ne s’agissait pas de n’importe quelle plante. C’était une Monstera deliciosa , un faux philodendron aussi appelé « plante d’Instagram » parce que ses feuilles perforées font de magnifiques photos. Je ne l’ai pas payée 3 000 $ , mais je mentirais si je disais que c’était bon marché. J’ai succombé aux chants des plantfluencers et des #monsteramonday .

En 2017, près du quart des plantes achetées aux États-Unis l’ont été par des personnes âgées de 18 à 34 ans. Ces trois dernières années, la vente de plantes dans ce même pays a augmenté de 50 %, selon la National Gardening Association .

Qui dit gros chiffres, dit gros sous à la clé… et donc des arnaques potentielles. Connaissez-vous le philodendron rose du Congo ?

Publicité