Que cherchez-vous ?

Publicité
13 juillet 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Le « syndrome post-COVID » : quelles sont les séquelles de la maladie?

Photo: Shane – Unsplash

Chez certains patients, les symptômes aigus de la COVID-19 font place à un malaise persistant, où épuisement et douleurs font partie du quotidien. Que sait-on de ces symptômes à long terme?

À quel moment est-on guéri de la COVID-19? Pour beaucoup, la maladie prend fin après deux à trois semaines de symptômes. Pour d’autres, le calvaire se termine à la sortie des soins intensifs, où ils ont dû entrer d’urgence. Mais on observe aussi de plus en plus de cas de personnes qui n’ont toujours pas recouvré leur santé initiale, même des mois après avoir attrapé la maladie.

Au menu : épuisement à l’effort, fatigue persistante, douleurs musculaires, tachycardie et même incapacité de se concentrer, des symptômes qui ne sont pas forcément corrélés à la gravité de la phase aiguë.

Certes, il est normal de ressentir un épuisement après une lourde hospitalisation, ou suite aux symptômes de la phase aiguë de la maladie. D’autres virus sont aussi connus pour entraîner un épuisement transitoire.

Mais la persistance de ces symptômes pendant des semaines, voire leur apparition différée, demeure inexpliquée.

Le tout pourrait paraître anecdotique mais, en cette ère des réseaux sociaux, les personnes touchées ont commencé à se retrouver grâce à différents mots-clic (comme #aprèsJ20) ou groupes Facebook. Face à ces preuves indirectes, le terme « syndrome post-COVID » commence à émerger.

Publicité