Que cherchez-vous ?

Publicité
28 juillet 2020
Temps de lecture : 3 minutes

COVID-19: l’espoir des anticorps monoclonaux

Des anticorps s’agrippent aux protéines de surface du coronavirus. Image: Shutterstock.com

C’est une chasse au trésor mondiale : dénicher les anticorps qui neutraliseront le coronavirus, avant même de disposer d’un vaccin.

Isoler les anticorps les plus efficaces contre le virus de la COVID-19 pour en faire un médicament. Voilà la mission que poursuivent une cinquantaine d’entreprises et d’instituts de recherche dans le monde, motivés par un constat : les personnes qui guérissent de la maladie s’en tirent en grande majorité à l’aide de leur seul système immunitaire !

Ne reste plus qu’à mettre la main sur les meilleurs candidats et à les copier en laboratoire afin de les produire à grande échelle − une solution plus sûre et plus simple que les transfusions de plasma de donneurs convalescents. L’entreprise Immune Biosolutions, issue de l’Université de Sherbrooke, s’est lancée dans cette quête. « Avant la pandémie, nous avions toutes les connaissances et tous les outils en place pour trouver des anticorps champions contre le cancer. Nous avons changé nos plans pour nous attaquer au coronavirus », indique Frédéric Leduc, chef de la direction et cofondateur de cette jeune pousse fondée en 2012.

Publicité