Les microbes, ces oubliés des changements climatiques
Illustration: Dorian Danielsen
Attention, avertissent des microbiologistes du monde entier, on néglige un élément clé des changements climatiques : les microorganismes! Il serait dans notre intérêt de donner à ces discrètes créatures leur juste visibilité.
On est loin du charisme des bélugas. « C’est difficile de s’inquiéter pour les microorganismes parce qu’on ne les voit pas. Mais on interagit avec eux tous les jours et ils sont cruciaux pour toutes les formes de vie sur la planète », fait valoir Ricardo Cavicchioli, professeur à l’École de biotechnologie et de science biomoléculaire de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.
Virus, bactéries, archées, levures, moisissures et même microalgues : si certaines de ces petites créatures peuvent rendre malade, la plupart servent plutôt de proies à la base de la chaîne alimentaire ou bien elles donnent un coup de pouce aux plus grandes espèces. Rappelons par exemple que l’humain ne peut digérer seul plusieurs nutriments essentiels. Il peut heureusement compter sur les microorganismes de son intestin pour le faire. « Les microorganismes sont importants en général, mais aussi en particulier et relativement aux changements climatiques », souligne le professeur Cavicchioli. Effectivement, certaines espèces peuvent participer à la lutte contre le réchauffement des températures en capturant du carbone atmosphérique, ou encore nuire au climat en produisant des gaz à effet de serre.