Photo: Pixabay / Sven Kopping
La 30 e cérémonie des Ig Nobel a récompensé les recherches les plus insolites de l’année.
« Nous sommes réunis – heu non, pas réunis – au Sanders Theater à l’Université d’Harvard ». Lors d’une cérémonie pleine d’humour entièrement en ligne, les Ig Nobel ont été remis comme chaque année à dix lauréats pour leurs recherches décalées, amusantes et insolites. COVID oblige, les 1100 spectateurs qui assistent habituellement à l’événement n’ont évidemment pas été conviés, mais la vidéo est disponible en ligne.
Produite par le magazine Annals of Improbable Research , la 30 e cérémonie a eu lieu le 17 septembre et les prix ont été remis virtuellement par des récipiendaires de vrais Prix Nobel.
Les lauréats jouent le jeu avec plaisir, recevant des récompenses absurdes, à savoir des fichiers à imprimer soi-même pour reconstituer le trophée en forme de boîte en carton et un billet zimbabwéen de 10 trillons de dollars (soit environ 5$).
Prix d’acoustique
[Autriche, Suède, Japon, États-Unis, Suisse]
Les chercheurs ont été sélectionnés pour leur étude consistant à étudier les « mugissement » d’un alligator femelle chinois dans une chambre remplie d’air enrichi à l’hélium. Un des lauréats a expliqué sa recherche lors de la cérémonie après avoir lui-même aspiré de l’hélium pour rendre sa voix plus aiguë.
Prix de psychologie
[Canada, États-Unis]