Un enfant recevant une dose du vaccin oral contre la polio. À cause de la COVID-19, les campagnes de vaccination ont été entravées dans de nombreux pays. Photo: CDC
D’ici 2025, un surplus de 1,4 million de victimes de la tuberculose pourrait être à déplorer en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.
C’est la plus mortelle des maladies infectieuses et la COVID-19 risque de lui donner un funeste coup de pouce. La tuberculose, qui tue 1,5 million de personnes chaque année, pourrait faire 13 % de victimes supplémentaires rien qu’en 2020, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) .
D’ici 2025, un surplus de 1,4 million de victimes pourrait être à déplorer en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, surtout en Asie et en Afrique, redoute quant à lui le partenariat international Halte à la tuberculose, qui a publié diverses modélisations . Autrement dit, ce serait l’équivalent d’un bond de cinq à huit ans en arrière dans la lutte contre ce fléau que l’Organisation des Nations unies souhaitait éradiquer d’ici 2030… « La COVID-19 a un effet dévastateur », s’alarme Madhukar Pai, directeur du Centre international de tuberculose McGill.
Au cours des premiers mois de la pandémie, le nombre de cas de tuberculose rapportés a baissé de 50 à 80 % selon les pays, souligne-t-il.