Que cherchez-vous ?

Publicité
02 novembre 2020
Temps de lecture : 2 minutes

La vie en fluo

Sous la lumière du jour, le triton alpestre est brun, verdâtre ou gris. Sous la lumière bleue, il apparaît plutôt vert fluo. Photo: Jennifer Lamb et Matthew Davis

Ils sont bruns, beiges, kaki, gris, noirs. Mais dirigez des rayons UV ou de la lumière bleue sur certains organismes vivants et des tons éclatants apparaîtront. Pourquoi tant de coquetterie?

On connaît bien les animaux bioluminescents comme les lucioles, qui produisent de la lumière grâce à une réaction chimique. Mais la biofluorescence, soit le fait de se teinter d’une couleur étonnante sous l’influence du rayonnement ultraviolet (UV) ou de lumière bleue, est un peu moins connue. Plusieurs chercheurs se penchent sur le sujet et leurs découvertes semblent les étonner autant que nous !

Les premières folies fluo repérées dans la nature concernaient des substances trouvées chez des plantes. Dès 1845, sir John Herschel remarque qu’une solution incolore de quinine devient d’une « couleur bleue céleste vive et belle » sous un certain éclairage. Des chercheurs ont plus tard noté que la chlorophylle apparaît rouge sous la lumière bleue, au crépuscule par exemple.

Envie de renverser votre conception du monde ? Traînez une banane dans une boîte de nuit équipée de blacklights − qui sont en fait des UV. Elle arborera un joli bleu, une découverte qui ne date que de 2008 ! Des travaux plus récents ont montré que cette couleur serait le fait de phénols insolubles dans la paroi de cellules du fruit.

Publicité