Que cherchez-vous ?

Publicité
26 octobre 2020
Temps de lecture : 1 minute

Étions-nous plus heureux avant Internet?

Image: Gino Crescoli/ Pixabay

La question revient de plus en plus souvent alors que le Web est critiqué pour sa toxicité croissante. Pourtant, nous ne serions pas plus malheureux qu’avant, si l’on en croit certaines études.

Je suis née dans les années 1980. J’ai donc connu une époque sans Internet. Quand j’étais enfant, pour trouver une réponse à mes innombrables questions, je devais absolument aller à la bibliothèque. Si je voulais voir mes amis, je devais me rendre chez eux à vélo et nous passions des heures à écouter l’album qui venait de sortir.

Étions-nous vraiment plus heureux « dans le temps » ? La question revient de plus en plus souvent alors que le Web est critiqué pour sa toxicité croissante. Pourtant, nous ne serions pas plus malheureux qu’avant, si l’on en croit une équipe de chercheurs du Royaume-Uni qui a analysé huit millions de livres publiés entre 1820 et 2009 (soit tout juste au moment où les médias sociaux entraient dans nos vies). Chaque ouvrage s’est vu attribuer un « score de bonheur ». Les chercheurs ont ainsi découvert que le moment le moins heureux aux États-Unis se situe à la chute de Saigon, en 1975, bien avant la popularisation d’Internet, qu’on situe habituellement autour de la fin des années 1990.

Publicité