Que cherchez-vous ?

Publicité
08 octobre 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Puzzle Medical Devices: Pompe cardiaque prête à monter

Représentation de ce à quoi pourrait ressembler le dispositif ModulHearth une fois dans l’aorte. Image: Clément Moinardeau; Marc-Olivier Bécotte

Inspirée par la construction de la Station spatiale internationale, Puzzle Medical Devices crée une pompe cardiaque modulaire.

Lorsque le cœur n’est plus en mesure de pomper et de propulser correctement le sang dans l’ensemble du corps, les conséquences peuvent se révéler funestes : plus de 18 000 personnes décèdent chaque année d’insuffisance cardiaque au Québec. Gabriel Georges a vu son grand-père en souffrir. Durant ses études de médecine à l’Université de Montréal, il observe d’autres patients fatigués, incommodés par des douleurs à la poitrine et parfois contraints de rester alités, sans pouvoir leur proposer de solutions. Les pompes cardiaques existantes nécessitent une opération à cœur ouvert trop risquée chez les individus les plus atteints. « Ils auraient de grands risques de mourir sur la table d’opération ou que surviennent des complications majeures », dit-il.

François Trudeau, Jade Doucet-Martineau et Gabriel Georges, derrière l’invention du ModulHeart, ont fondé l’entreprise Puzzle Medical Devices. Image: Clément Moinardeau; Marc-Olivier Bécotte

Dans un cours d’initiation à l’entrepreneuriat à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, il partage ses observations avec Jade Doucet-Martineau, étudiante en génie mécanique, et François Trudeau, étudiant en robotique. Au cours d’un remue-méninges, ils en viennent à discuter de la façon dont les composants de la Station spatiale internationale ont été acheminés séparément dans l’espace avant d’y être assemblés.

Publicité