Que cherchez-vous ?

Publicité
08 octobre 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Aifred Health: Psychiatrie personnalisée

La cofondatrice d’Aifred Health Sonia Israel et la présidente-directrice générale de l’entreprise, Marina Massingham. Image: Creative Destruction Lab

Aifred Health veut mettre fin à la souffrance des personnes atteintes de dépression à la recherche du bon traitement.

Sonia Israel a patienté plusieurs années avant que lui soit prescrite la bonne combinaison d’antidépresseurs. Suivie à l’adolescence pour une dépression, elle a d’abord essayé de multiples traitements par essai-erreur. « Même à 15 ans, j’étais consciente que cela pouvait être mieux, se rappelle-t-elle. C’était hasardeux. On me disait : “Bonne chance, revenez nous voir dans un mois.” »

Son cas n’est pas unique. Le premier traitement essayé chez une personne atteinte de dépression majeure ne mène à une rémission qu’environ une fois sur trois. En 2016, en marge de ses études en neurosciences à l’Université McGill, Sonia Israel se lance avec des camarades de programme dans un défi inspiré en partie par son vécu : prédire dès le départ, à l’aide d’un système d’intelligence artificielle (IA), le traitement le plus efficace contre la dépression pour un patient donné, malgré les multiples visages de la maladie . « L’IA est très bonne pour repérer les patterns , les comprendre et réaliser des liens », déclare David Benrimoh, directeur scientifique d’Aifred Health, la jeune entreprise fondée dans la foulée. Le psychiatre résident a demandé s’il pouvait se joindre au projet quand il en a pris connaissance.

Publicité