La sonde OSIRIS-REx de la NASA et sa cible, l’astéroïde Bennu. Image: NASA
Alors qu’elle s’apprête à en prélever des échantillons, la sonde OSIRIS-REx livre les résultats de ses observations de l’astéroïde Bennu. La composition de l’astre se révèle très diversifiée, ce qui trahit une histoire complexe.
Le 20 octobre 2020, après 4 ans de voyage, la sonde OSIRIS-Rex de la NASA touchera l’astéroïde Bennu (ou Bénou) et passera quelques secondes à sa surface afin de redécoller avec quelques grammes de roches à ramener sur Terre.
Mais avant de passer à la phase de contact, la sonde a scruté les moindres détails de sa cible. Le résultat de ces presque deux ans d’observation est décrit dans pas moins de six études parues le 9 octobre dernier dans les revues Science et Science Advances . Des études cruciales pour mener à bien la mission, mais qui permettent aussi de retracer une partie de l’histoire de cet astéroïde quasiment sphérique, de 500 mètres de diamètre à peine.
Son histoire est difficile à lire puisque l’astre est un amoncellement de différents matériaux riches en carbone qui ont été affectés par des millénaires d’exposition aux rayons cosmiques. Les différents articles confirment toutefois ce qui était déjà soupçonné : Bennu n’est pas un bloc monolithique mais plutôt un agrégat de différentes roches, issu d’un corps beaucoup plus gros. Il aurait été brisé lors d’une collision dans la ceinture d’astéroïdes.
Une des études