Que cherchez-vous ?

Publicité
15 octobre 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Réinfections à la COVID-19 : ce qu’elles révèlent sur l’immunité et sur la recherche d’un vaccin

Pixabay

Plusieurs cas de réinfection à la COVID-19 ont fait les manchettes. Impossible pour l’instant d’en tirer des conclusions générales, avertissent les chercheurs.

Il est désormais scientifiquement prouvé qu’il est possible d’attraper la COVID-19 deux fois, à quelques semaines d’intervalle. Et il est même possible d’être davantage malade la deuxième fois. C’est ce qu’a démontré malgré lui un homme de 25 ans, dans le Nevada, qui a dû être hospitalisé pour détresse respiratoire associée à la COVID-19, seulement 48 jours après avoir contracté le virus une première fois (et avoir ressenti des symptômes grippaux moins graves).

Le cas, décrit dans The Lancet Infectious Diseases , vient s’ajouter à quatre autres cas de réinfection décrits à Hong Kong, en Belgique, en Équateur et aux Pays-Bas. Au total, une vingtaine de réinfections ont été suspectées dans le monde jusqu’ici, mais il est difficile de montrer qu’il s’agit bien de secondes infections et pas du même virus qui se réactive après quelques semaines de calme.

Comment savoir qu’il s’agit d’une réinfection?

En fait, il faut pouvoir prouver par analyses génétiques que la seconde infection est causée par une souche virale légèrement différente de la première pour s’assurer qu’il ne s’agit pas du même agent pathogène, expliquent les auteurs de la publication du Lancet . Or, rares sont les patients dont le virus a été entièrement séquencé la première fois.

Publicité