Image: mohamed Hassan/Pixabay
La science redeviendra-t-elle un boy’s club ?
Est-ce que la pandémie effacera tous les progrès réalisés par les femmes en sciences ces dernières décennies? La question se pose alors qu’on observe une chute drastique des publications scientifiques soumises par les femmes depuis le printemps, toutes disciplines confondues. Plus spécifiquement, des données montrent que la COVID-19 réunit un boy’s club , tant dans les laboratoires que dans les cercles de pouvoir où s’opère la gestion de la pandémie.
En effet, les femmes ne représentent qu’un tiers de tous les auteurs ayant publié des articles scientifiques depuis janvier sur le virus SARS-CoV-2, selon une analyse de la revue BMJ Global Health . Dans une autre étude publiée dans eLife , des chercheurs ont mesuré la représentation des femmes parmi les premiers auteurs d’articles publiés dans des revues savantes médicales. Ils ont comparé les papiers liés à la COVID-19 à tous ceux publiés en 2019: la proportion de femmes premières auteures était de 19% inférieure.
Les expertes de la COVID-19 brillent également par leur absence dans les médias. Une étude de la Fondation Bill et Melinda Gates révèle que les femmes étaient quatre fois moins susceptibles d’être parmi les experts cités dans les articles portant sur la COVID-19 publiés dans les médias entre le 1 er