Que cherchez-vous ?

Publicité
23 octobre 2020
Temps de lecture : 1 minute

Un réseau cellulaire sur la Lune

Illustration: Comfreak/Pixabay

Si tout se passe bien, des humains devraient à nouveau mettre les pieds sur la Lune en 2024. C’est du moins le plan de la NASA, qui voit notre satellite comme un terrain de pratique pour la future conquête de Mars. Et les astronautes qui s’installeront sur la Lune pourraient très bien pouvoir continuer de s’y envoyer des textos!

C’est que la compagnie finlandaise Nokia, spécialisée dans la téléphonie cellulaire, a reçu un contrat de la NASA pour développer et installer sur la Lune un réseau cellulaire de type 4G. Le réseau permettra bien sûr aux astronautes de communiquer entre eux de différents endroits (pas nécessairement avec un téléphone, mais avec d’autres dispositifs de leur combinaison), mais aussi de transmettre des commandes à différents rovers sur le terrain, d’envoyer de la vidéo haute définition en temps réel entre différentes unités, de connaître précisément leur position…

Lorsque les astronautes des missions Apollo ont foulé le sol lunaire dans les années 1969 à 1972, ils pouvaient communiquer entre eux par ondes radio, mais il leur était impossible de se transmettre autre chose que du son. Leurs homologues de 2024 pourront échanger des données, comme toi avec ton cellulaire. Des vidéos de chats, peut-être?

Le réseau de Nokia sera installé de la Terre sur la surface de la Lune à l’aide d’un rover lunaire à la fin de 2022. Le réseau se configurera tout seul au moment de son installation. Lors de leur arrivée sur le sol lunaire, les astronautes pourront se servir d’un réseau sans fil déjà pleinement fonctionnel.

Plusieurs autres entreprises de partout sur Terre signent en ce moment des contrats avec la NASA pour développer toutes sortes de solutions, des systèmes d’extraction d’oxygène de la roche lunaire aux appareils de transfert de carburant liquide entre engins dans le vide de l’espace. Tout cela s’inscrit dans un ambitieux projet visant à implanter une présence humaine permanente sur la Lune d’ici 2030. Les bases lunaires des films de science-fiction sont en train de se concrétiser. Iras-tu y faire ton tour?

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Saint gauden
1 année il y a

La vie et réel sur la Lune,il y a t’il de l’eau

Publicité