Le Canada impose une quarantaine obligatoire de 14 jours à tous les voyageurs qui mettent le pied au pays. Des expériences sont en cours pour éventuellement assouplir cette mesure.
Alors que le trafic aérien a diminué de près de 70% cette année par rapport à 2019, l’Association internationale du transport aérien pousse les gouvernements à opter pour des solutions moins contraignantes que les quarantaines obligatoires, comme des tests systématiques à l’aéroport.
C’est d’ailleurs l’objectif d’un projet-pilote mené en Alberta: en testant les voyageurs à la frontière ou à l’aéroport, la province souhaite évaluer la possibilité de réduire la période d’isolement de 14 jours à 48 heures, le temps pour les arrivants de recevoir les résultats du test.
Air Canada et WestJet, en association avec l’aéroport de Toronto, mènent des expériences similaires pour convaincre le gouvernement fédéral d’assouplir les mesures. Leur étude, lancée début septembre avec le McMaster HealthLabs, vient de recevoir un coup de pouce du ministre fédéral de la Santé de 2,5 millions de dollars pour accroître le nombre de participants et recruter environ 17 000 voyageurs internationaux arrivant à l’aéroport Pearson de Toronto.
Le but de cette Étude internationale du Canada sur l a surveillance des frontières pour lutter contre la COVID-19