Image: Tevfik Teker/Wikimedia Commons
Est-ce que l’électrochoc de la pandémie pourrait être l’occasion de nous «réinventer» face à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre?
Alors que nos vies se déroulent désormais derrière un masque, les instances gouvernementales s’affairent à établir des plans de relance économique pour nous sortir du marasme covidien. En filigrane, l’heure est aussi à la réflexion quant aux leçons à tirer de la pandémie en matière d’action climatique. Est-ce que l’électrochoc que nous avons vécu pourrait être l’occasion de nous « réinventer » face à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) ? Pourra-t-on enfin réussir là où nous avons échoué jusqu’à présent ?
Au pic du confinement, les émissions mondiales de GES ont diminué temporairement de 17 % par rapport à 2019 sur une base journalière , nous ramenant à des niveaux d’émissions analogues à ceux de 2006. Pour l’année 2020, la pandémie devrait ainsi mener à une baisse globale d’émissions de l’ordre de 4 à 7 % relativement à l’an passé. Une réduction qui correspond aux efforts nécessaires annuellement afin de maintenir le réchauffement planétaire à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels d’ici la fin du siècle ( seuil qui pourrait toutefois être dépassé temporairement au cours des cinq prochaines années, selon un récent rapport onusien).