Que cherchez-vous ?

Publicité
07 janvier 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Un processeur quantique qui chauffe la compétition

Michel Pioro-Ladrière et Julien Camiran Lemyre discutant autour du réfrigérateur à dilution. La photo a été prise avant l’imposition des mesures de distanciation. Image: Michel Caron/Université de Sherbrooke

Une équipe québécoise a osé s’allier à des compétiteurs pour réaliser une prouesse technique. Son processeur quantique ouvre la porte à l’ordinateur du futur.

Un nouveau record : 1,5 kelvin ! Si froid et si chaud à la fois.

Peu d’endroits sont aussi glacials dans l’Univers ; après tout, 0 kelvin (ou -273,15 degrés Celsius) représente la température à laquelle les particules qui constituent la matière ne bougent plus. Les équipes qui sont engagées dans la course à travers le monde pour concevoir le premier ordinateur quantique ont l’habitude de faire fonctionner leurs prototypes à seulement quelques millièmes de kelvin. Pour elles, 1,5 kelvin, c’est chaud comme jamais !

C’est pourtant à cette température qu’un duo de l’Université de Sherbrooke et des collègues australiens ont réussi à donner vie à un petit processeur quantique. Un exploit quand on sait à quel point les qubits, l’unité de base des ordinateurs quantiques, sont capricieux en matière de température.

Tout commence en 2016 à Baltimore. Le professeur Michel Pioro-Ladrière et son étudiant de doctorat Julien Camirand Lemyre prennent une bière avec des chercheurs australiens à la sortie du congrès annuel de l’American Physical Society. Banal ? Pas dans ce champ d’activité ultracompétitif. « Les gens s’écoutent dans les conférences, mais il n’y a jamais de 5 à 7 », dit celui qui a achevé son doctorat depuis.

Publicité