Que cherchez-vous ?

Publicité
08 décembre 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Comment soigner le syndrome post-COVID?

Image: Pixabay

Pour traiter des patients souffrant de symptômes persistants des semaines après avoir contracté la COVID-19, des médecins s’inspirent de programmes de réadaptation destinés à d’autres types de malades, comme des cancéreux.

« C’est un phénomène bien réel et très répandu », a commenté le D r Anthony Fauci le 3 décembre dernier au sujet du « syndrome post-COVID », appelé aussi « COVID long ». Le très respecté immunologue sortait d’une conférence organisée par les National Institutes of Health afin de trouver de toute urgence des solutions à cette affection mystérieuse. Partout dans le monde, des individus souffrent de symptômes persistant plusieurs semaines ou mois après la phase aiguë de la maladie, qui ne les a parfois que légèrement affectés : fatigue chronique, essoufflement, douleurs articulaires, palpitations cardiaques, brouillard cérébral, troubles dépressifs, etc.

Une personne sur 20 aurait des symptômes pendant plus de 8 semaines selon un récent pré-papier britannique  basé sur les données collectées par une application mobile. Le National Health Service (NHS) estime que plus de 60 000 personnes seraient touchées par le COVID long au Royaume-Uni.

Comment soigner ces patients dont la condition nécessite la réunion de plusieurs expertises, allant de la pneumologie à la psychologie?

Une partie de la réponse se trouverait à Montréal dans un programme destiné… aux personnes devant subir une opération majeure. Fondé en 2012 par le D

Publicité