Que cherchez-vous ?

Publicité
17 décembre 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Un nouveau variant du SARS-CoV-2 sous surveillance au Royaume-Uni

Un nouveau variant du coronavirus s’est répandu rapidement dans le sud et l’est de l’Angleterre. Rien n’indique pour l’instant qu’il est plus dangereux ou plus contagieux.

En date du 13 décembre, plus de 1100 cas causés par ce variant nommé VUI – 202012/01 (pour « variant under investigation ») avaient été comptabilisés au Royaume-Uni, dans une région où les cas de COVID-19 augmentent rapidement. Il a détecté par le consortium Covid-19 Genomics UK (COG-UK) qui effectue des séquençages aléatoires chez les patients. Il n’est pour l’instant pas démontré que la hausse des cas est due à l’émergence de cette nouvelle souche.

Ce variant présente 17 mutations dont plusieurs touchent la protéine S, cette protéine qui se fixe aux récepteurs ACE2, la porte d’entrée sur nos cellules. On suppose donc qu’elle pourrait avoir une influence sur la faculté du virus à pénétrer dans les cellules humaines. ( Mise à jour 29 décembre : il est estimé que la transmissibilité de ce variant est supérieure – jusqu’à 70% de plus – à celle des autres souches circulantes. Il aurait le potentiel d’augmenter le taux de reproduction du virus (son R) de 0,4 selon ce rapport . En cause, une mutation en particulier, la N501Y, qui augmenterait l’affinité de la protéine S pour le récepteur ACE2.

Publicité