Image: Shutterstock
Quels tours de passe-passe fonctionnent auprès de quels animaux et de quelles façons répondent-ils? Qu’est-ce que cela enseigne sur la manière dont l’animal perçoit et décode le monde?
Comment un oiseau réagit-il si, au lieu de sortir d’un chapeau de magicien, il devient spectateur du tour de magie ? Et un singe ? une pieuvre ? L’idée fait sourire, mais des chercheurs en font l’expérience le plus sérieusement du monde. C’est notamment le cas d’Elias Garcia-Pelegrin, candidat au doctorat en psychologie expérimentale à l’Université de Cambridge et premier auteur d’un article sur le sujet paru à la rubrique « Perspectives » de la revue Science en septembre 2020.
Il explique que, dans les tours de passe-passe, quand le prestidigitateur recourt à sa dextérité pour faire disparaître ou apparaître des objets, c’est la transgression des attentes du spectateur qui suscite la réaction (surprise, amusement, incompréhension, etc.). Mais les humains ne sont pas les seuls sur qui cela fonctionne : le Web regorge de vidéos où des animaux se font prendre et réagissent tout autant.
« Certains animaux usent de duperie entre eux, dans la nature !