Que cherchez-vous ?

Publicité
07 janvier 2021
Temps de lecture : 1 minute

L’origine du cancer du cerveau enfin démasquée

Photo: ResearchGate

Pour son édition 2020, notre dossier des Découvertes de l’année s’offre une cure de jeunesse! En plus des textes réguliers de nos journalistes, nous avons demandé à des élèves de la quatrième année du secondaire du Collège Sainte-Anne de Lachine de nous présenter à leur façon les découvertes primées.
La science d’ici vue par les jeunes d’ici!

Une étude scientifique sur les cancers du cerveau a permis de découvrir que certains cancers du cerveau contiennent des cellules souches qui sont à l’origine de tous les types de cellules cancéreuses dans la tumeur. Ce projet de recherche, mené par les Universités de McGill et Calgary, ouvre la voie à de nouveaux traitements du cancer du cerveau, plus spécifiquement, le glioblastome.

Le glioblastome est un cancer du cerveau très dangereux, car il résiste aux traitements. Par exemple, la chimiothérapie et la radiothérapie pratiquées sur un patient peuvent atténuer le cancer, mais au bout d’environ sept mois, celui-ci revient. La raison de son retour a longtemps intrigué les neurologues et grâce au Dr Kevin Petrecca, neurochirurgien et chercheur dans le domaine du cancer du cerveau à Neuro, un institut et hôpital neurologique de Montréal à McGill, qui a conduit la recherche, son équipe et lui ont réussi à produire un portrait précis de ce cancer.

Il faut savoir qu’un glioblastome est une tumeur qui contient quatre types de cellules : les trois premiers types, bien connus des neurologues, et un quatrième, les cellules souches, qui étaient encore inconnues. Après avoir détecté pour la première fois les cellules souches de glioblastome (CSG) progénitrice (qui assurent une descendance), Kevin Petrecca et son équipe se sont intéressés à en connaître davantage sur ces dernières, car ils étaient convaincus qu’elles étaient à l’origine de tous les types de cellules présents dans la tumeur.

Grâce à plusieurs recherches, ils ont découvert que les cellules souches de glioblastome ont tendance à se multiplier beaucoup plus vite que les cellules de cancer habituelles. Cela explique la résistance des tumeurs cérébrales aux traitements: chaque traitement cible habituellement un seul type de cellule, et même si on attaquait les trois premiers types, on ignorait qu’il y avait toujours des cellules souches qui pouvaient produire de nouvelles cellules cancéreuses pour remplacer celles qui avaient été tuées.

À la faveur de cette nouvelle trouvaille, les chercheurs ont pu cibler ces cellules cancéreuses spécifiques, et, en faisant cela, de nouvelles portes de recherche permettant l’enquête sur des traitements du cancer vis-à-vis des cellules souches se sont ouvertes. Cette découverte est très importante pour la médecine, car elle nous permet de mieux comprendre cette maladie si dangereuse et elle permet aux neurologues d’avancer leurs recherches sur ce cancer.

Auteurs: Stamatia Karigiannis, Maria Grib, Valerius Joly-Teodorescu, Amanda Li, David Moldchasky, Asmaa Khellaf

 

Lisez la présentation de cette découverte par l’équipe de Québec Science.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité